Comment bien estimer son bien immobilier ?

Beaucoup de raisons peuvent vous pousser à faire estimer un bien immobilier en votre possession. L’évaluation de votre bien immobilier est nécessaire dans le cadre d’une vente, si vous voulez assurer votre bien ou simplement pour connaître sa valeur sur le marché. Beaucoup de moyens existent pour faire estimer votre bien immobilier.

Faire évaluer vous-même votre bien immobilier

Vous pouvez réaliser vous-même l’évaluation de votre bien immobilier à l’aide d’une investigation personnelle. Pour ce faire, vous devez chercher des renseignements concernant les ventes ou les achats des biens qui se trouvent autour de vous et qui possèdent les mêmes caractéristiques de votre bien immobilier.

Pour cela, vous pouvez alors jeter un œil sur les annonces présentes dans les agences immobilières à proximité de vous, faire des recherches sur Internet concernant l’historique des biens immobiliers dans la zone où vous vous trouvez ou simplement de demander aux commerçants du quartier. Vous devez être persévérant et patient si vous choisissez cette méthode. Si votre bien ne possède pas les mêmes caractéristiques des autres biens qui se trouvent à proximité de vous, vous aurez un peu de mal à faire estimer un bien immobilier avec cette technique.

S’informer des anciennes ventes dans la zone où se situe votre bien immobilier

Vous pouvez utiliser la base de données de l’administration fiscale de votre région pour faire estimer un bien immobilier. Avec l’outil « Patrim », vous avez la possibilité de jeter un œil dans toutes les ventes immobilières réalisées dans une zone précise. Vous pouvez alors trouver toutes les informations nécessaires concernant les caractéristiques d’un bien immobilier qui ressemblerait à la vôtre. Pour cela, connectez-vous à l’espace Particulier sur le site officiel des impôts. Vous n’aurez qu’à entrer les caractéristiques de votre maison ou de votre appartement dans un formulaire. Vous obtiendrez ensuite les prix sur le marché concernant votre bien immobilier.

Faire appel à un professionnel du domaine pour l’estimation de votre bien immobilier

Le moyen le plus simple et rapide de faire évaluer le prix de votre bien immobilier reste sans doute de faire appel à un professionnel du domaine. Ainsi, vous pourrez bénéficier de ces services pour connaître le prix de votre bien immobilier sur le marché actuel. Des sites en ligne vous offrent des services gratuits en matière d’estimation de bien immobilier. Vous n’aurez qu’à entrer la région où votre bien immobilier se situe ainsi que de sa description détaillée et vous pourrez recevoir dans les plus brefs délais l’estimation de cette dernière. Si vous voulez obtenir des avis certifiés, vous pouvez alors profiter des services d’une agence immobilière.

Quels sont les avantages de gérer une transaction immobilière avec un agent immobilier ?
Achat d’un terrain : puis-je me rétracter après la signature du compromis de vente ?