Comment se créer un patrimoine immobilier avec un petit budget ?

Il n’est jamais trop tôt pour se lancer dans un projet immobilier. L’ennui réside toutefois dans le fait que ce projet est d’une telle ampleur qu’on pense souvent ne pas être à la hauteur. On admet en effet que l’achat d’un bien immobilier constitue un investissement de taille. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible d’acquérir sa toute première maison malgré un petit budget. L’essentiel étant de bien savoir comment s’y prendre.

Miser sur les petites surfaces

Quand on est jeune et souhaite commencer à se constituer d’un patrimoine immobilier, le budget est souvent petit. Dans ce sens, pour mener à terme son projet d’acquisition, il est bel et bien possible d’investir dans un petit appartement localisé sur des lieux accessibles à son budget. Inutile de s’aventurer dans les maisons en plein centre de la ville où les prix sont quasiment dissuasifs. À vrai dire, pour un premier achat, le fait d’investir dans de petits studios n’est pas déjà si mal. Veillez néanmoins à s’assurer que le logement en question réponde au minimum aux besoins de profils de demandeurs. Ces derniers qui sont en général des étudiants ou des jeunes actifs. Avec une rentabilité de 4 à 6 %, vous pourrez déjà vous préparer à votre prochain achat. 

Les maisons offrent également de bons compromis

Avec un budget moins large, vous pourrez réaliser le rêve des 80 % des Français. Celui d’avoir sa propre maison. Effectivement, vous devez vous contenter d’une maison de taille modeste qui a besoin de quelques travaux de rénovation. Même en optant pour cela, vous êtes déjà en train de constituer votre patrimoine immobilier. Certes, l’idée est de ne jamais vous montrer prétentieux ni trop ambitieux. Avec un budget optimal de 200 000 euros, vous aurez une jolie maison parfaitement rénovée, prête à accueillir votre famille ou vos locataires. Après tout, une maison d’environ 70 à 90 m2 n’est mauvaise que lorsque vous recherchez quelque chose de grandiose pour un budget serré.

Les parkings pour générer des compléments de revenus

Vous voulez-vous constituer d’un patrimoine avec un budget qui est loin de pouvoir financer l’achat d’un modeste appartement dans les périphéries. Il vous est alors conseillé de penser aux parkings. Il s’agit certes d’une idée qui effleure rarement l’esprit des placeurs. Pourtant, c’est un investissement assez rentable. Un garage, un box ou seulement quelques mètres carrés dans une cour… cela peut être accessible à votre budget. Un tel projet peut en même temps vous aider à générer des compléments de revenus vous permettant de financer d’ores et déjà l’achat de votre prochain patrimoine immobilier.

Conseiller en gestion de patrimoine : qui peut y recourir ?
Comment un conseil en gestion de patrimoine est-il rémunéré ?