Construction : les nouvelles technologies au service de l’écologie !

Construire de nouvelles habitations requiert une grande attention au niveau de l’impact environnemental et climatique. Il existe des maisons qui consomment trop d’énergies, mais qui ne garantissent pas un confort thermique adapté à leurs occupants. Ces maisons, dont on appelle « logement énergivore », sont les ennemies de l’écologie et de l’environnement. C’est pour cela qu’en 2012, un règlement a été imposé pour la construction, et qui concerne la limite de la consommation d’énergie d’une habitation. Depuis, les maisons sont classées en deux catégories : les maisons à énergie passive et les maisons à énergie positive. Les nouvelles technologies qui sont apparues dans ces maisons peuvent être qualifiées de technologie écologique puisqu’elles ont un impact positif sur l’environnement en économisant l’énergie.

Qu’est-ce qu’une maison à énergie passive ?

Une maison consomme de l’énergie primaire pour subvenir aux besoins des occupants. C’est par exemple le cas pour le chauffage. Les maisons à énergies passives ont pour but de réduire cette consommation d’énergie tout en gardant le confort en son intérieur. Cela est possible grâce à une meilleure isolation. Dans ce cas, il y aura moins de déperditions énergétiques puisque la maison va conserver la chaleur dégagée par les appareils ou les occupants à l’intérieur pour combler les besoins de chauffage. Pas besoin d’installer un système de chauffage comme dans une maison classique puisqu’il n’y a pas de perte d’énergie à combler. C’est une construction étanche, mais aussi bien ventilée grâce à son système de ventilation double flux pour avoir une excellente qualité de l’air. Elle est qualifiée de technologie écologique puisqu’elle réduit considérablement la pollution atmosphérique causée par la surconsommation d’énergie.

Qu’est-ce qu’une maison à énergie positive ?

Une maison à énergie positive est une maison conçue pour produire l’énergie nécessaire à ses besoins et à ses occupants. Elle couvre les dépenses en énergie concernant le chauffage, l’eau chaude, l’éclairage, mais aussi celles nécessaires au fonctionnement des appareils ménagers dans la maison. Cette maison est le plus souvent équipée de collecteurs d’eau pluviale et de panneaux photovoltaïques qui vont combler les besoins en électricité et en eau du foyer. Cette technologie écologique permet donc une autonomie énergétique des foyers qui l’adoptent.

Les autres innovations technologiques 

Grâce à l’avancée technologique, les ingénieurs ont pu concevoir des systèmes à intégrer dans leurs constructions pour donner plus de confort dans les maisons écologiques. La domotique est l’une des plus connues de ces innovations. C’est une combinaison de techniques électroniques, d’informatiques et de télécommunication utilisée dans les bâtiments. Elle est reliée aux différents systèmes de la maison comme le chauffage, l’électricité ou les appareils électroménagers et permet de les contrôler à distance. Tout cela a été fait bien sûr, pour améliorer le confort et diminuer la consommation en énergie d’une habitation.

Quels sont les bons gestes pour diminuer vos factures de chauffage ?