Les étapes essentielles à l’achat de votre première maison

achat de votre première maison

Vous avez donc décidé d’acheter votre première maison. Félicitations ! L’achat de votre première maison est un projet excitant, mais cela peut aussi être intimidant. Il faut admettre que c’est probablement la décision financière la plus importante que vous ayez jamais prise. Voici tout ce qu’il faut savoir pour aborder en toute confiance le chemin de l’accession à la propriété.

Capacité de crédit

Pour obtenir les meilleurs taux d’intérêt, assurez-vous que votre capacité de crédit est maximisée. Prenez le temps d’améliorer votre capacité de crédit si elle n’est pas très bonne. Plus votre capacité de crédit sera élevée, plus vous recevrez de bonnes offres de prêt. Des taux d’intérêt plus bas vous permettront également d’économiser beaucoup d’argent à long terme. Faites appel à courtier78.fr pour être épaulé par un professionnel dans vos démarches.

Quel acompte verser ?

Plus la somme initiale versée est conséquente à l’achat de la maison, moins vous aurez d’intérêts à payer pendant la durée du prêt. Vous serez gagnant à long terme, et éviterez de verser trop d’argent à votre organisme de prêt, puisque la durée d’emprunt sera inévitablement moins longue.

Anticiper les coûts mensuels

Lorsque vous calculez le budget mensuel de votre maison, il est bon de prendre en compte toutes les dépenses éventuelles, et pas seulement le prix d’achat et les mensualités du prêt. Les impôts, les assurances, les factures d’énergie et les autres dépenses courantes peuvent varier considérablement d’une maison à l’autre, alors assurez-vous de bien comprendre ce à quoi vous devez vous attendre. Une maison plus grande et en mauvais état nécessitera un engagement continu de votre part, ce qui pourrait peser lourdement sur votre budget. En revanche, une propriété plus coûteuse, bien entretenue, peut être plus favorable financièrement à long terme.

Réparations et entretien de la maison

Les réparations et l’entretien font partie des dépenses cachées d’une maison. Tenez compte de ces dépenses lorsque vous déterminez le montant du logement que vous pouvez vous permettre d’acheter avant de vous engager dans des mensualités de prêt qui consommeraient tout votre budget. Que faire si le climatiseur doit être changé, si la toiture fuit ou si le réfrigérateur tombe en panne ? Envisagez de mettre de l’argent de côté chaque mois pour faire face aux urgences domestiques, qui se produiront plus fréquemment que vous ne le pensez.

Au moment d’emprunter pour acheter votre maison, faites le tour du marché et comparez les taux d’intérêt. Après vous être renseigné sur ce que vous pouvez vous permettre, les organismes entreront en concurrence pour financer votre projet. Ne vous contentez pas de la première offre de prêt qui vous est faite. En outre, les taux d’intérêt peuvent varier selon le type de prêt choisi. Si vous choisissez un prêt à taux variable, le volume de vos remboursements de prêt peut changer en même temps que les taux d’intérêt. En revanche, un prêt à taux fixe verrouille le taux d’intérêt quelle que soit la direction dans laquelle les taux d’intérêt vont évoluer. L’achat d’une maison est l’un des choix les plus importants que vous ferez dans votre vie. La majorité des erreurs fréquentes d’achat de maison peuvent être évitées en planifiant à l’avance. Prenez votre temps avant d’acheter une maison.

Acheter une maison marquée par un drame : comment s’y prendre ?
Quel intérêt d’acheter un terrain constructible ?