Quel intérêt d’acheter un terrain constructible ?

Terrain constructible

Vous voulez faire construire une résidence principale et il vous manque encore le terrain ? Ou bien voulez-vous acheter un terrain pour un investissement locatif ou pour obtenir des bénéfices dans la revente de propriété foncière ? Quel que soit votre projet, il est toujours important de se poser plusieurs questions avant d’acheter un terrain. Par exemple, il faut choisir entre une parcelle isolée ou un terrain en lotissement. Il faut aussi décider s’il est préférable ou non d’acheter un terrain constructible. Ce guide va aborder les points à considérer lors de l’achat d’un terrain. Cela va vous aider dans l’acquisition d’un terrain constructible parfait pour vos projets.

Pour quels projets acheter un terrain constructible ?

Si vous avez l’intention de faire construire une maison qui servira de résidence principale, vous devez acheter un terrain constructible. Il faut quand même bien réfléchir à propos de la localisation de la parcelle à acheter. Certains critères comme l’accessibilité, les commerces à proximité ou les moyens de transports utilisables sont à prendre en compte. Choisissez bien l’environnement dans lequel votre prochaine résidence principale sera construite et évitez à l’avance les éléments qui pourraient vous déplaire. Il est aussi conseillé d’acheter un terrain constructible si votre projet est de faire construire une maison à mettre en location. Pour ce genre de projet, vous aurez droit à une réduction d’impôt à condition que la construction se trouve dans une zone éligible et qu’elle respecte les normes en vigueur. On peut également gagner des bénéfices dans les opérations d’achat-revente de propriété foncière. Certains utilisent la division parcellaire pour générer plus de plus-value. Là encore, il serait plus avantageux d’opter pour un terrain constructible puisque vous trouverez facilement des clients. Vous recherchez un terrain à vendre dans le 49 ? Cliquez sur le lien pour visiter un site internet où vous pourrez facilement faire un achat de terrain constructible dans le 49

Les avantages qu’offrent les terrains constructibles

Votre projet nécessite l’achat d’un terrain constructible isolé ? Vous avez donc fait le choix de la liberté. Le seul problème, c’est qu’on trouve rarement des terrains constructibles isolés déjà viabilisés. Vous devriez donc vous occuper des travaux de raccordement des réseaux de gaz, d’électricité et d’eau. C’est un coût supplémentaire que vous devez ajouter au devis de votre projet. Si votre projet de construction vous le permet, vous pouvez toujours rechercher un terrain constructible en lotissement. Vous n’aurez pas la liberté comme avec le terrain isolé, mais vous serez couvert par des garanties et des facilités. Vous bénéficierez d’un terrain prêt à être bâti et avec des voies d’accès et des espaces communs. Le petit désavantage, c’est que vous devez suivre les normes imposées concernant la maison et l’aménagement du terrain. 

Se poser les bonnes questions avant d’acheter un terrain constructible

Pour vous éviter le malheur, vous devez bien étudier la faisabilité de votre projet avant d’acheter le terrain constructible correspondant. Il en est de même pour l’achat du terrain, vous devez vous poser certaines questions. D’abord, vous devez vous assurer que le terrain que vous voulez acheter est bien constructible. Vous devez le faire auprès de la mairie. Si le terrain est soumis à des restrictions, vous n’aurez pas le droit de démarrer votre projet de construction. Vous devez aussi demander à votre commune le type de construction qu’on peut réaliser sur le terrain en question. Ensuite, intéressez-vous aux travaux de viabilisation du terrain constructible si cela est nécessaire. Après cela, il ne vous reste plus qu’à régler la question du financement de l’achat de votre terrain constructible. Sachez qu’il est possible de demander un financement global, c’est-à-dire pour l’achat du terrain et les travaux de construction. Vous pouvez également choisir un prêt immobilier concernant l’achat seulement ou la construction de votre maison.

Quelles sont les différentes méthodes d’estimation immobilière ?
Les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un notaire