Quels sont les bons gestes pour diminuer vos factures de chauffage ?

Avec l’élévation globale de facture de l’énergie, malgré l’utilisation d’équipements de moins en moins énergivores, les foyers dépensent toujours de plus en plus de leurs charges domestiques à leur prix d’électricité. Existe-t-il une solution pour réduire ces factures sans changer de mode de vie ?

Vérifier l’isolation de votre logement

La première étape à franchir est de s’assurer que votre maison (murs extérieurs, combles, plancher…) possède une bonne isolation thermique. Il s’agit d’éviter que la chaleur ne s’échappe vers l’extérieur pour réduire sa consommation d’énergie et ainsi réduire les factures. Pour cela, il est important de fermer les volets et couvrir les fenêtres la nuit. Cette simple précaution évitera à la chaleur de se dissiper.

Il est aussi conseillé de combler les fissures et trous. Pour savoir si votre maison ne présente pas de trous ou de fissures pouvant émettre de la chaleur, vous pouvez passer une bougie ou un bâton d’encens le long des jointures des portes et des fenêtres. Si de l’air entre par ces endroits, la flamme ou la fumée sera repoussée.

La pose des doubles vitrages peut également vous aider. C’est une solution courante afin de diminuer vos factures de chauffage. Elle vous permettra de limiter la déperdition de chaleur indubitablement associée aux fenêtres.

Gérer la mode de chauffage

La réduction des coûts de chauffage n’est pas seulement une question de conservation de la chaleur. Afin d’économiser de la chaleur, une gestion optimale de la production de chaleur est essentielle en termes de durée, de quantité et d’espace.

Coupez ou baissez l’appareil de chauffage si nécessaire. Si vous utilisez l’électricité pour vous chauffer, vous pouvez facilement baisser le chauffage quand vous sortez, et vous pouvez l’éteindre lorsque vous vous absentez pendant quelques jours.

L’utilisation de radiateurs est aussi conseillée pour gérer la chaleur. Si vous utilisez un chauffage électrique, adoptez plutôt pour des radiateurs à échangeurs thermiques et à panneaux rayonnants. Ces appareils permettent de stocker la chaleur générée puis de la distribuer, même en mode veille, cela garantira une bonne gestion de la chaleur générée.

En fixant une plaque métallique isolante au mur derrière le radiateur, vous pouvez vous assurer que la chaleur générée par l’appareil retourne dans la pièce, plutôt que surchauffer le mur et qu’il s’échappe à travers le mur vers l’extérieur.

Entretien de vos appareils de chauffage

Un dysfonctionnement de vos appareils de chauffage gonflera vos coûts énergétiques. Par conséquent, afin de réduire sa consommation, vous devez également vous assurer que l’équipement est en bon état de fonctionnement, ce qui nécessite un entretien régulier et un remplacement en cas de besoin.

Lorsque vous devez remplacer vos appareils de chauffage, choisir une chaudière basse consommation vous fera économiser plus d’énergie. Pour votre prochain achat, favoriser l’équipement qui affiche la meilleure efficacité énergétique aura un impact important sur votre consommation et donc, sur votre facture.

Construction : les nouvelles technologies au service de l’écologie !